Escoffier Musée de l’Art Culinaire à Villeneuve Loubet .
Auguste Escoffier né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet (France) et mort le 12 février 1935 à Monte-Carlo .
Il était considéré comme le « roi des cuisiniers » car il a su moderniser la cuisine française .
A l’origine de la simplification des menus et de la cuisine légère, il y a un homme : Auguste Escoffier (1846-1935) .
Premier cuisinier nommé officier de la Légion d’honneur pour avoir été ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde .Il est le précurseur de la cuisine moderne, et tous les chefs d’aujourd’hui reconnaissent ce qu’ils doivent à son œuvre . .

Visite de La maison natale d’Auguste Escoffier .Authentique maison provençale du XVIIIème siècle, de 300m², nichée au cœur du village de Villeneuve-Loubet .


Musée Auguste Escoffier de l’Art Culinaire Villeneuve-Loubet autocuiseur et moulin .


Né à Villeneuve-Loubet Côte d’Azur, le 28 octobre 1846. Fils d’un maréchal-ferrant .
il a travaillé chez les restaurants les plus importants de Paris, de Monte Carle, de Suisse, de Rome, de Londres ;Avec César Ritz, il a apporté des changements révolutionnaires dans l’organisation des hôtels .De la cuisine et de l’art de préparer et cuire les aliments .
Il a également développé le concept de brigade de cuisine .
Il est un des premiers chefs de cuisine à collaborer avec une marque agroalimentaire en faisant connaître le fameux bouillon cube de Julius Maggi .
Escoffier Musée de l’Art Culinaire .
Le Savoy à Londres 1890
Le Ritz à Paris 1898
Le Carlton à Londres 1899 .
Musée Escoffier de l’Art Culinaire Villeneuve-Loubet maquette des salles de restaurants .


Auguste Escoffier est l’inventeur d’un nombre incroyable de plats .Premier chef du Ritz à Paris, concepteur de recettes mythiques comme la crêpe Suzette ou la pêche Melba .Plus de 5 000 recettes, des sauces aux hors-d’œuvre, des entremets aux pâtés et terrines, des rôtis aux potages .Sans oublier les desserts, les compotes, les confitures et même les sandwichs .
Quelques plats : consommé d’Olga, filet mignon de Lili, agneau sauce à la menthe .Sauté de poulet à la Lyonnaise, courgettes farcies .Saumon sauce mousseline et concombre .Pigeon rôti à la ciboulette (celui-ci est déjà lourd : enrobé de beurre et panure), ou rognons d’agneau aux lardons. L’empreinte provençale d’Escoffier se retrouve dans l’agneau sauce à la menthe, les courgettes farcies (fleur de courgette, une recette très sympa) ou les anchois aux poivrons, une salade très méditerranéenne.
Alain Michel Mon blog de voyage
ALAINMICHEL.FR
FACEBOOK
@INSTAGRAM