Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg .
André Maginot est un homme politique français, né le 17 février 1877 à Paris.
Il meurt dans la nuit du 7 janvier 1932 de fièvre typhoïde et est inhumé dans sa ville natale le 11 janvier après célébration d’un deuil national. Des obsèques nationales ont lieu aux Invalides ..
Blessé le 9 novembre 1914, il est sauvé et ramené vers les lignes françaises par le canonnier François Coeyman, originaire de Wasquehal .Il ne rejoint plus le front et reçoit la médaille militaire avec citation à l’ordre de l’Armée .
Après avoir déjà reçu trois citations à l’ordre de la division. Blessé par deux balles à la cuisse gauche, il doit subir plusieurs opérations du genou et vivre de longs mois de souffrances .
Sans que les douleurs s’estompent totalement pour le reste de sa vie .
Le 11 novembre 1923, il allume pour la première fois la flamme sous l’Arc-de-Triomphe .
il travaille avec lui pour lever des fonds dans le but d’améliorer la défense du pays. Les travaux de la « fortification permanente » démarrent en 1928. Cependant, elle ne portera le nom de ligne Maginot qu’en 1935, quelques années après sa mort.

Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg L’entrée des munitions, qui sert aujourd’hui de point de départ des visites .
La ligne Maginot ouvrage du Hackenberg .C’est un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot .
Il a la particularité d’être en réalité constitué de deux gros demi-ouvrages, , reliés par des galeries souterraines et, en surface, par un fossé puis un escarpement antichar défendus par des casemates .
14 janvier 1930 une loi est votée pour construire une ligne fortifiée sur les frontières à l’est de la France .le ministre de la guerre André Maginot portera le projet .Aucun fort de la ligne MAGINOT n’a été pris au combat par les allemands .
Elle s’étendait principalement des Ardennes jusqu’au Rhin, dans les Alpes et en Corse .
2 heures de visite extraordinaire et découvrez un univers souterrain à pied et en petit train !
les installations d’époque sont présentées en état de marche du magasin à munitions à la centrale électrique, en passant par la caserne avec ses cuisines et son infirmerie reconstituées à l’identique. Une sortie sur les dessus de l’ouvrage permet d’observer une tourelle en fonctionnement .
Tourelle pour deux lance-bombes de 135 mm en position batterie Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg ..


Les cuisines


Une salle d’opération et le dentiste Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg .


gare de triage et chemin de fer Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg . à l’intérieur de l’ouvrage, du côté de l’entrée des munitions. Cette gare permettait de remplacer la locomotive Diesel venant de l’extérieur par une locomotive électrique de l’ouvrage, afin de rentrer le train de munitions.


Espace repas et couchettes Ligne Maginot ouvrage du Hackenberg .

