Le Familistère de Guise .
Jean-Baptiste André Godin, né à Esquéhéries le 26 janvier 1817 et mort à Guise le 15 janvier 1888, est un industriel français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste, créateur de la société des poêles en fonte Godin .
Le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l’Aisne .
Voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers .Il est un haut lieu de l’histoire économique et sociale .
Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 4 juillet 1991 .
Sensible à l’idée de la redistribution aux ouvriers des richesses produites .Godin souhaitait créer une alternative à la société industrielle capitaliste en plein développement .Et offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. C’est ce qu’il appelait « les équivalents de la richesse ». À partir de 1859, il entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise.

Les poêles Godin


Le Familistère comprend plusieurs ensembles de bâtiments :
Le « Palais social », formé d’un pavillon central encadré par deux ailes de taille un peu plus modeste, destiné à l’habitation .Le pavillon Landrecies et le pavillon Cambrai, situé à l’écart du Palais social en face de son aile droite, lui aussi destiné à l’habitation. C’est le bâtiment le plus tardif, construit en 1883-1884 .
La nourricerie et le pouponnât, à l’arrière du pavillon central du Palais social, détruit pendant la Première Guerre mondiale .
Le bâtiment des économats, en face de l’aile gauche du Palais social .
Le bâtiment des écoles et du théâtre, en face du pavillon central du Palais social .
la buanderie, bains et piscine, située sur l’autre rive de l’Oise, du côté de l’usine .
Un appartement .


Le Familistère de Guise La cour avec les appartements .


.
Les eaux chaudes des ateliers industriels alimentent aussi une piscine de 50 mètres carres .Cette piscine est pourvue d’un fond de bois pouvant descendre jusqu’à 2 mètres 50 de profondeur . Et être ramené à la surface .
Alain Michel Mon blog de voyage
ALAINMICHEL.FR
FACEBOOK
@INSTAGRAM