Aller au contenu

Le barrage de Malpasset

    Le barrage de Malpasset

    Etait un barrage voûte en béton construit sur la rivière Reyran, près de Fréjus, et devait assurer l’alimentation en eau de l’agglomération de Fréjus–Saint-Raphaël et des communes environnantes et de leur plaine agricole.. Il a été conçu dans les années 1950 et achevé en 1954. Le 2 décembre 1959, le barrage s’est effondré et a provoqué une catastrophe qui a causé 423 morts, dont la moitié d’enfants surpris dans leur sommeil. Elle a détruit totalement 155 immeubles et maisons et endommagé 800 autres. 3200 ha de terres cultivées ont été touchés, dont 700 ha totalement inutilisable .

    L’effondrement du barrage de Malpasset a été causé par une erreur de conception, des matériaux de construction et des conditions météorologiques extrêmes.
    Le barrage a cédé à 21h13, libérant un mur d’eau de 50 mètres de haut qui a balayé tout sur son passage, y compris des villages et des villes en aval. Les conséquences ont été dramatiques, avec des centaines de morts, des milliers de personnes sans abri et des dégâts matériels importants.

    Cette catastrophe a eu un impact significatif sur la construction des barrages en France et dans le monde entier. Elle a conduit à la mise en place de normes plus strictes pour la conception et la construction des barrages, ainsi qu’à une meilleure compréhension des risques liés aux barrages et à leur maintenance.

    Le barrage de Malpasset
    Malpasset le mal passé » qui voulait dire le lieu où l’on passait mal .
    Notre première visite sur les lieux du drame .
    La découverte du lieu commence bien Une agréable randonnée en bas d une vallée et puis des blocs de béton des fers tordus de plus en plus grande quantité .Et puis ce qui reste d’un mur nous barre la route .Les vannes sont encore visible en bas de l’édifice .

    alainmichel.fr
    Facebook